Compte rendu Ardèche 2008

25-08-2008 à 14:53:26
Miaou !

Bon... je vais donc écrire mon ressenti sur l' évènement de cet année.
Pas facile de structurer ce genre de chose... surtout quand on beaucoup de chose à dire et pourtant qu'on a passé un excellent week end.

PS/ Je précise que tout ce que j'annonce est dis au nom de ma compagne et moi même après moult discussion...

Voilà je me lance, ce que j'ai regretté, ce que j'ai aimé... et comme toute critique digne de ce nom, je vais essayer d'être constructif et proposer des choses... j'ai bien dit essayer, car la critique est toujours plus facile que la création.


Lieux et objets RP
1er gros point noir... la présentation de certaines zones, qui laissaient à mon gout a désirer.
Je sais bien que le château est en restauration, mais certaines choses auraient pu être cachées...

Par exemple la barrière (mobile) qui permettait de rentrer dans la cour intérieur. Un simple drap posé dessus aurait été un vrai plus.
Car le panneau "Chantier interdit au public" avec les différents symboles mettaient vraiment à mal l'immersion.

De même que les "Cartons" semblant servir de poubelles juste aprés dans la cours... il y aurait peut être eut moyen de les mettre ailleurs que dans le passage (sans parler de l'odeur a chaque entrée dans la cours après 2j en plein soleil).

Ou encore les pots de peintures et autres ustensiles de bricolages "poussés "contre les murs ou sous les ponts de bois (côté mac)... ou encore certains bouts de banderoles plastic rouge/jaune.

Quand je vois à quoi ressemblait les deux salles utilisées par le clan de la vipère, avant et après qu'ils aient travaillé dessus, je me dis que c'était parfaitement faisable...

Et ce qui m'a le plus gêner...
Les paquets de clopes et les canettes (et bouteilles de coca) trainant sur les tables... et un peu trop de monde clope au bec.
En GN j'ai plutôt l'habitude de voir des gens fumer la pipe pour l'occasion... ou se mettre en zone hors jeu pour fumer.
Et avoir des outres pour contenir les liquides (ou tout au moins de jolies bouteilles en verre).
Sans parler des gens qui avaient garder leur montre au poignet.


Manque d'évènements publiques:
Chaque clan œuvrait dans coin... ça fourmillait de partout, mais aucune impression d'être ensemble dans un lieu commun.
Il manquant vraiment 2-3 scènes regroupant tous les joueurs, pour informer et rassembler.

Par exemple une ou deux allocution de l'empereur dans la cours central (lui à la fenêtre de la salle du trône, ça aurait bien).
Pour annoncer par exemple que la princesse était passé a l'ennemi.
Pour annoncer a tout le monde qu'un démon avait été invoqué.
Bref, pour annoncer des informations devant être publiquement connus.

Ma copine au passage proposait la présence d'un Héraut.
Personnage joueur ou non joueur... à rôle intermittent (2-3 passages par jour).
Qui clamerait sur la place publique, après 1-2min de roulement de tambours le temps que tout le monde accours.
Des informations officielles pourraient être lancées... (cf plus haut), des événements d'ampleur annoncés.
Ou des infos qu'un PJ aurait demandé à déclamer contre quelques piécettes au Héraut (Une annonce de mariage, les hospitaliers faisant de la pub, lancement de fausses rumeurs, messages privés et codés, etc...)

Autre idée, l'utilisation de la cloche pour prévenir des attaques... et pas uniquement le repas.


Les assauts des PNJ:
Je trouve dommage que les PNJ n'ai attaqués que par vagues et de manière aussi rare...
Je précise que j'ai tout a fait conscience qu'ils étaient trop peu nombreux, avec un camp assez lointain... et forcement, pas inépuisable.

Je veux dire surtout par là qu'une alternance d'attaque par vague (10pnj) et de monstres errants auraient été mieux pour l'ambiance.
Par exemple des groupes de 1-2pnj tournant autour du château et harcelant ceux s'aventurant seul hors de murs.
Attaquant les cibles isolées (et c'est là que le délais de 5min pour stabiliser un PNJ prend tout son sens) et fuyant devant les groupes plus nombreux.

En l'état... il était totalement sécuritaire de circuler autour du château et dans les champs en dehors des attaques... même pas un soupçon de frisson.
Et si on voyait arriver au loin une vague, il suffisait de partir tranquillement...
Avec un système d'alternance, rien ne devient sure... sortir chercher des herbes nécessite rapidement une escortes (avec le RP et l'organisation que ca implique pour les PJ... que du plus pour l'immersion).

Des attaques en 2 groupes auraient pu être aussi plus souvent menées.

Il y aurait aussi pu y avoir des Trolls (plutôt que des orcs) de temps en temps... ça régénère... et donc ça peut se relever en plein combat.
Surprises garantie... obligé de les bruler pour les tuer pour de bon.
Et donc obligation d'avoir un PJ avec un briquet à silex + amaloux (et non pas un BIC) ou un mage avec un sort de feu.

Ou des créatures sensibles uniquement à l'argent ou aux armes magique.

Ou encore un monstre totalement immunisé au dégâts, protégé par une prêtresse elfe noire incantant (et donc vulnérable), elle même protégé par 2-3 orcs... une certaine tactique devient donc indispensable pour se débarrasser de ce duo mortel.

PS: J'en profite pour évoquer une situation lors de la bataille finale.
Nous combattions une Pixie (déjà il fallait le savoir).
Elle semblait insensible aux coup... ce dont nous nous étonnions.
Quand elle à dit qu'elle était une pixie (sinon nous ne l'aurions jamais deviné) et moi que j'étais druide, elle nous à révéler qu'elle ne pouvait être tuée que si assommée...
Hors la compétence "assommer" ne marche pas en combat (questions de logique et de sécurité)... ce que ne savait pas apparemment la pixie et mon compagnon de combat , qui l'a donc assommé.
Il eut été plus logique qu'elle eut un certain nombre de pv, tombe dans le coma une fois à 0pv... et se relève après si pas assommé à ce moment là.

PS/ J'aurai sus que les PNJ étaient aussi peu nombreux... je me serai proposé en tant que PNJ rodeur pour une partie de la nuit/soirée.
J'avais pris un costume noir pour l'occasion.
Ca aurait pu faire de l'ambiance, sans forcement faire de combat... des cris étranges qui sortent de la nuit, une ombre qui passe, ça fait toujours de l'effet.


Balance dégâts/attaque:
Sujet plus ou moins lié au précédent...

Avec 2pt de dégâts de base par attaque... les combats sont trop bref et sanglant.
Impossible d'avoir des combats qui durent un peu longtemps et tactiques (fuites, retraites, contournement)... à chaque fois c'est un rush de 10-20sec et après fini.

Sans parler que les personnes ayant une armure de cuir (1pt) en perdent l'utilité.
A moins d'avoir "développement corporel"... qui dans les anciens GN que j'avais fait, étaitsignalé par une marque sur le front, et réservé aux PJ ayant effectivement une certaine carrure... et donc assez rare.
Là, il semblait que tous les combattants avait cette capacité... en ayant en plus tous le nv5 en combat (maitre d'arme).

Bref, 2pt de dégât pour le chef PNJ de la troupe suffit a mon gout.
Même chose pour les joueurs, avoir 2pt de dégat devrait être rare... les dépasser rarissime (grand rituel, sorts, arme magique rare, etc...).


Gestion de la douleur:
Toujours dans la lignée du combat...
Combien de fois ne suis-je pas tombé au combat car le monstre en face ne faisait pas fis de mes dégâts.

Un monstre berserk de temps à autre, pourquoi pas.
Mais un monstre qui continu d'attaquer sans chercher a parer ou esquiver vos attaque... vous tuera forcément avant que vous ayez le temps de lui mettre votre 2ème coup.

Tout ceci rendant les combats brouillons et sans intérêt, quand ça devient quasi systématique.

Pour dire, sur la fin... quand on entendais des bruits de combats, plus personne ne se déplaçait.
Nous savions parfaitement que tout serait fini avant que nous ayant fait 20m... et nous continuions donc notre discussion RP en levant juste un sourcil à cause du bruit.
Il est clair que ça n'aide pas à se sentir impliquer...


La gestion des dégâts:
Autre source de problème pendant le GN.
Ayant lu (et connaissant) les règles du GN avant de venir, j'appliquai, tout comme le chef PNJ orcs, la règle affichée sur le site.
A savoir, à 0pv au torse > coma/évanoui, à -1 mort définitive (sauf nécro).
A 0pt pour un membre > inutilisable, à -1 tranché (sauf sort de regen).

A raison de 2pt à 3pt de dégâts par attaque... on aurait eut la moité des PJ manchots ou morts avant le samedi soir.

Aprés discussion avec plusieurs mini-z (un joueur ayant fait d'autres GN trouvait ces règles étranges)... impossible d'avoir une réponse clair et identique à tous.
Au final Zorga nous a confirmé le même fonctionnement que les autres GN... ont peut tomber autant qu'on veut en négatif, on ne meurt pas définitivement sauf si on a été "achevé"... ou si on est dans le coma plus de 5min sans être stabilisé.

Bref, même quelqu'un qui s'est prit 3 attaques à 4pt de dégâts peut être stabilité par quelqu'un ayant premier soin.

Petit à petit l'info est passée... mais j'ai entendu des discussion sur le sujet jusqu'a a la fin du GN, pas tout le monde n'étant apparemment au courant.

PS: Je précise aussi au passage, pour la combat final... que la décapitation me semble plus que discutable, pour tuer définitivement un pj tel qu'elle à été pratiquée.
C'est une façon d'achever... et de ce fait si je me souvient bien (j'arrive pas a retrouver la règle), il faut 10sec à côté de la cible dans le coma pour le faire... pas juste arriver derrière la cible et crier "décapité".


La gestion des attaques:
Je ne compterai pas le nombre de fois ou j'ai combattu un PNJ qui n'armait pas ses attaques et ne jouait pas le poids des armes.
Au final le 2,2,2... dit en moins de 2sec, sonnait souvent à mes oreilles.

Même chose pour la gestion des coups reçu, que j'ai évoqué plus haut...

J'en rajoute une couche sur l'utilisation des compétences "désarmer" et "briser"... qui à ma connaissance doivent être utilisé "au milieu" du combat... donc aprés 2-3 passes d'armes... et non pas comme je l'ai vu, crié a tue tête alors qu'aucun échange de coup n'a encore été porté et que l'adversaire est encore en train d'arriver au contact.


De l'utilité de l'argent:
J'ai commencé la partie avec 10 billets... jamais sortis de ma bourse.
Je n'ai simplement jamais vu un moment ou les utiliser.
Que ce soit pour une potions, boire un coup a l'auberge ou manger.


Timing général:
Sans rentrer dans les détails...
Le samedi soir, a partir de 23h... plus rien, pas une attaque de monstre... on fait pas mal de RP et tenté de comprendre la trame de l'histoire.
Mais après 1h30 sans aucune attaque, sans moment de stress, sans aucune action général (rituel, tournoi, animation, etc...) nous sommes allés nous coucher, un peu dépités comme beaucoup autour de nous.
Dommage, nous aurions du attendre plus, apparemment ça à bien bougé par la suite... mais franchement, le temps mort à été trop long.

Dans le même style... la journée du dimanche n'a été ponctué par aucun événement jusqu'à la grande bataille finale.
A tel point que tout le clan de la vipère s'en ai allé pour cause d'ennui.


La taverne:
Aucune animation dans la taverne en dehors de repas... en tout cas à chaque fois que j'y suis passé.
Prévoir un ou deux événement aurait été un vrai plus pour transformer ce lieux en lieux de vie.
Demander une petite "prestation" au jongleur et au joueur de cornemuse aurait pu être un événement extraordinaire.

Un peu de musique de fond n'aurai pas été de refus non plus (je ne sais pas si il y avait de l'électricité par contre).

Par contre un grand merci au Tabergiste pour son attitude, son costume et son RP qui ont éclairé mon passage chaque fois que je passait par là.


Le RP en général:
Pour moi le plus gros point noir de ce GN...
Je précise avant toute chose, je suis un puriste et les précédents GN que j'ai fais il y a quelques années m'ont tous "sans exceptions" formés dans ce sens.

Au tout départ, j'ai joué le jeu a fond... petit a petit, voyant que plus de la moitié des PJ ne faisait pas de RP (Juste dire messire ou un mot médiéval de temps en temps ce n'est pas du RP)... mon vernis s'est peut à peut craqué et j'ai suivit plus ou moins le mouvement.
Il est dur de rester dans un rôle et de le faire vivre... quand en face il n'y a pas de répondant.

Bref, je ne compte plus le nombre de phrases entendues avec des anachronismes, des blagues et délire vaseux hors contexte.
J'avais plus l'impression de faire un jeu de piste entre potos que de faire un Jeu de Role Grandeur Nature.

Bref, en rajoutant les montres, canettes, cigarettes, barrière, cartons et banderoles... tout ceci c'est cumulés à ce manque de RP flagrant pour casser complètement l'immersion.
Vraiment dommage, car c'est LE point le plus important à mon avis pour un GN, tout le reste n'étant que détail au final (a mon avis).

Je rappel que je ne suis pas novice en GN... j'en ai fait de nombreux il y à une 10aine d'années, des petits (75 participants) à de plus gros (200-300)... et c'est une situation que je n'avais encore jamais rencontré.
A cette époque, le HRP (hors roleplay) se chuchotait uniquement... parler de règle avec un orga se faisait en privé.
Et pour décompresser un peu (bien que rare étaient ceux qui en ressentait le besoin), il suffisait d'aller hors de la zone de jeux (zone définis comme tel).


Petit regret à noter:
-Les mini-z, une très bonne idée... malheureusement quasi impossible a repéré du reste des joueurs, et aucun n'avait le même son de cloches pour les règles.
Par exemple, en arrivant un peu tard (samedi midi), impossible de se faire expliquer le fonctionnement des soins de manière oficielle (j'ai fini par appliquer les règles des autres GN).
Même chose pour l'herboristerie, impossible de mettre la main sur une feuille d'explication... quand à en comprendre l'utilité, tout le monde ramassait tout les champignons/herbes sans avoir cette compétence.

-Rien de prévu pour les végétariens (nous étions 3 au final)... alors que normalement c'était prévu (enfin, on pouvait manger les plats sans la viande... mais des pâtes nature sans sauces ou des patates seules, c'est un peu raide).
J'avais heureusement apporté un plat de secours, pour le cas où...
Je précise que je ne critique pas la nourriture (tous les autres se sont apparemment régalés), ni le chef (qui à été plus d'adorable).
Et ca reste au final un détail, quand on est végétarien, et donc minoritaire, le but n'est pas d'imposer quoi que ce soit au autres, mais de s'adapter.

-Un manque de PNJ (mais comment palier à ceci ?).

-Pour le scénario... je ne me prononcerai pas, n'ayant pas eut assez d'infos pour tout comprendre... apparemment arriver le samedi au lieu du vendredi est un vrai handicape (malheureusement il n'est pas toujours facile de se libérer en ce jour de travail).

-En général, le flou au niveau des règles et leur application... des règles carrées et claires permettent de s'en affranchir et de les oublier.

PS: Comme je l'ai proposé a Zorga, un système impliquant plus les joueurs dans les actions du quotidien pourrait être sympa.
Comme par exemple avoir besoin d'herbes pour refaire des bandages/onguent pour les soigneur... et donc que ces dernier soient dépendant des herboristes pour les approvisionner.
Et si en plus le zone hors murs ne sont pas sure (monstres errants), cela implique de monter une expédition ou tout au moins une escorte pour l'herboriste.


Bataille finale:
PS/ Pour le décompte des PJ vivant et morts en fin de GN... la plupart ne savent pas que le 2èm assaut était "pour le plaisir" et ne compte donc pas en jeu.


Pour finir:
Au vu de tout ce que j'ai pu écrire... ont pourrait croire que j'ai détesté ce week end... ou en tout cas que je n'en retient que le négatif.
Je précise que ce n'est pas du tout le cas... bien au contraire.

J'ai passé un excellent GN... malgré une pointe de regrets.
Avec une très bonne ambiance, des personnes adorables, des pnj et orga passionnés et motivés.

Je retient en particulier:
-La très bonne idée d'un leprechaun semeur de trésor.
-Un très bon système de champignon magiques et autres herbes
-Un tabergiste et un bibliothécaire plus vrais que nature
-Un Zorga en pleine forme et transmettant son amour de ce GN
-Une partie des PJ avec un RP excellent.
-Des PNJ incroyables par leur investissement et leur présence malgré leur sous effectif.
-Un grand soins dans les costumes et les armes de tous.
-La présence des enfants, bien costumés et armé, et bien dans le ton.
-Le chien, le chiot et biquette... tous adorables.
-Une belle virée au fin fond de la splendide campagne Ardèchoise.
-Un peu de fraicheur après la chaleur mouate de Marseille.


Voilà c'est dis...
J'ai passé au final un très bon moment, et ma compagne de même.
C'était son 1er GN, et même si elle ne l'a pas trouvé parfait, ça n'a fait que la titiller un peu plus pour en voir encore plus dans un prochain GN.


Merci a toutes et à tous.
Dans l'espoir de tous vous recroiser à l'occasion... ça sera un grand plaisir.
Avec une mention spécial à Zorga pour le temps qu'il m'a consacré.
Au passage, je reste à ta disposition en cas de soucis, question et autres manipulation informatique (je pense à la migration du forum en particulier)... bref n'hésites pas, ça sera toujours avec grand plaisir.




PS/ Désolé pour le éventuelles photes de totograf pouvant subsister.
PS': Désolé pour le manque de smiley, pas facile à intégrer a un si long post avec le système du forum (le smiley va toujours tout en bas).
PS": Désolé si le tout n'est pas très bien structuré, mes remarques sont nombreuses, mes idée je l'espère tout autant... bref, je lance ça un peu comme ça vient.

--Message édité par le 01-07-08 à 11:45:04--

--Message édité par le 01-07-08 à 21:13:28--
Miaou ! =^_^=
01-07-2008 à 02:15:51
Et enfin... désolé d'avoir fait un post aussi long... c'est limite insolant

Et je ne le répeterai jamais assez (surtout au cas où certains ne lirait pas le post1 jusqu'au bout)... j'ai passé un très bon week end, et n'en garderai au final que les bon souvenirs.

Miaou ! =^_^=
01-07-2008 à 21:27:14
Merci beaucoup pour tes remarques fort constructives. On fera notre possible pour en tenir compte.

J'espère que d'autres joueurs apporterons aussi leurs petites (ou grandes) remarques éventuelles:

"ça va mieux en le disant"... c'est comme ça qu'on avance.
;)

--Message édité par Celsius le 01-07-08 à 21:27:49--
02-07-2008 à 00:48:38
je pousse sur le chat pour les déclarations publics. ça donnerait un rythme au jeux en égrainant les points clés. on avait des sonneurs de bignou qui auraient été trés bien dans le rôle.

remarque aussi pour les règles de combat. je n'avais pas dev co, mon armure ne me protégeait que le tors et des que ça sentait les roussis je finissait au sol. pas de gérémiades de ma part mais j'ai quand même choppé une insolation le samedi aprés midi. sous le dur soleil d'ardèche comment garder une armure consistante et intégrale ? je serait pour une globalisation des points d'armure, qu'on puisse les adapter au climat, et un équilibrage dégats-résistance que les baston soit un peut plus longues. tors poile j'avais deux points de corps alors que la plupart des joueurs et PNJ tapoent a deux ou trois, les velus grattant les 5 ou 6 points sans boost. être sorti a la première beigne ça calme. peut être un système de classes de perso avec un nombre de points et des avantages obligatoires selon qu'on est guerrier ou érudit.

dernière chose. le rôlplay et le jeux. que le RP ne soit pas contraignant est a mon avis un plus. tant que tous le monde est dans le jeux je ne suis pas contre quelques anachronismes, a bien y réfléchire, le vieux françois ne se parlai pas plus dans la forme que nous le pratiquons que le français litéraire a notre époque. avoir un parlé libre pour les situations domestiques ou triviales me semble logique, c'est une transposition. il prend vraiment son intérret pour des scènes officiels ou en présences de personnages qui se démarquent. en plus ça donne un décalage plus libre pour ce jeux par rapport aux autres GN que j'ai put pratiquer. rien de pire qu'un PJ incappable d'incarner ce a quoi il prétend être par manque d'aisance ou de vocabulaire adéquate. ça rend aussi le jeux plus accessible. combien de néofites sur ce jeux qui ont le désir de continuer le GN ? pas mal en tout cas. dans une autre ambiance ça n'aurait pas été le cas.

le jeux repose sur le ZOrg et ses mini Z. si la coordination doit être amélioré, c'est quand même une grosse galette pour ce petit groupe. délégué les points techniques (soins, alchimie, magie...) a des PJ patenté par le Z est une bonne chose mais les décalages entre la vie professionnelle et ludique de certains, (j'aurais put en être) fut pénalisante parfois. un brief des pantenté et une multiplicité des PJ contactables serait bien venu le prochain coup.

expliquer le jeux aussi. les règles ne sont pas tout. il y a un fonctionnement de jeux propre a chaques assos. pour celui-ci ces ceux qui se sortiront les pouces qui auront les meilleurs parts. attendre un probable évènement vous condamne a le subire. pas de points de scénar qui tombent automatiquement par décison du Z en tout cas moins qu'a mon habitude. le bon exemple a été les PNJ le samedi soire. pendant que la garde courrait la plaine et usait sa motivation, lops sont resté planqué a attendre le bon moment et a esponner. moralité a 1.30 la basse cours a été netoyé des derniers debout pendant que le rituel du démon était torché a l'autre bour du terrain de jeux. nous on étaient au lit mais le jeux avançait. c'est pas par ce qu'il ne se passe rien là où vous êtes que le jeux dors. je le saurais pour la prochaine fois.

les mini Z devraient être reconnaissables je suis d'accord avec ça

monter un brief avec le mini Z pnj pour faire tourner le jeux et garder les joueurs sur le terrain aussi.

en parlant de PNJ, il y a toujours moyen de racoller du joueurs dans les moments creux pour relancer la machine.

voilou. encore une tartine. désolé. on vous en demande pas mal alors en cas de besoin faites signe. incarner plusieurs perso alternativement ne me dérange pas et je ne doit pas être le seul dans ce cas.
02-07-2008 à 03:12:14
que le RP ne soit pas contraignant est a mon avis un plus.

Perso je ne parlais pas de RP "light"... mais d'absence total de RP pour certains.
Ou que j'aille, ça parlait plus souvent de Fabrication d'armes en latex, Trajet en voiture et autre chose totalement HRP.

Que les gens ne parlent pas "Vieux François" ou style "Noble"ne me gène pas du tout... bien au contraire.
Je préfère croiser des joueurs investis dans leur rôles parlant de manière normale que des gens qui vont trop loin au point d'en devenir "faux".
;)

--Message édité par Poisson rouge le 02-07-08 à 03:12:52--

Miaou ! =^_^=
02-07-2008 à 09:04:56
C'est mon troisieme GN et le premier de ma femme. Mon dernier avant cela date d'avant mon mariage, voici 8 ans.
Inutile de dire que je manque cruellement d'experience en ce domaine.
Le post de Poisson Rouge m'a fait prendre conscience d'un certain nombre de bemols. Voire meme de certaines erreurs que j'ai pu commettre (en tant que PNJ principalement)

Et de ce que j'ai pu voir (j'ai surtout etait PNJ) si les orgas avaient pensé a nous dire que nous pouvions attaquer par la foret de Sherblood ! Parce que pour les orcs y'avait soit descendre doucement la pente pour eviter de se rompre le cou avec les PJ qui vous attendent en bas, soit les faire venir en haut et les types etaient plus nombreux que nous et bien décidé a nous meuler la gueule (ce qu'il faisaient sans grande grande difficultés)

Un autre point, a la création de mon perso, je me suis fait un bourrin. Tous mes points ont été dépensé dans cette optique.
Moralité, une fois sur le terrain j'étais un des guerriers qui tapaient le plus faiblement. Bon, je suppose que ca vient surtout de ma meconaissance des regles.
Mais je me dis que a la bataille finale j'aurais fait 30 sec.

Au niv des regles, y'a effectivement eu des soucis. Perso, j'ai moyennement ri quand j'ai déssoudé un type en tant qu'orc et que ses potes l'ont soigné. 8 PV dans le torse et il etait vivant tant que des soigneurs venait dans les 5 min. Pour ma femme, y'a pas eu 30 sec. avant qu'elle meure. C'est pas le fait d'avoir rejoint les orcs qui me gene, c'est le sentiment du "y'a celui qui connais les regles et y'a celui qui joue".
Perso, on etaient plutot du coté de celui qui joue. Aprés, l'ignorance n'est jamais une excuse non plus.

Aprés coup (mais c'est toujours comme ca) je sais que j'aurais joué autrement du coté Orc (embuscades, un minimum de stratégie, etc)

Niv RP, j'étais pas trop dedans mais c'est lié a une certaine inexpérience et c'est vrai que j'ai moi aussi suivi le monde.

J'ai lu le post de Poisson rouge entierement et au final, je le rejoint sur pas mal de points.

Mon ancien blog BD spécial roliste: http://strip-jdr.over-blog.com/
03-07-2008 à 14:02:05
Ou encore un monstre totalement immunisé au dégâts, protégé par une prêtresse elfe noire incantant (et donc vulnérable), elle même protégé par 2-3 orcs... une certaine tactique devient donc indispensable pour se débarrasser de ce duo mortel.
c'est bien ce que j'ai effectuer pour prendre le controle de l'empereur sur le champ de bataille mais malheuresement les ork devait etre plus nombreux au depart et beaucoup on annule
25-08-2008 à 14:53:26
Je vais répondre ici en 2 partie, en tant que joueur et en tant que mini-z.

Poisson rouge, tu soulignes à un moment la disponibilité du mini-z auprès du joueur en amont du semi, et aussi par rapport à son emploi.
Il est vrai qu'en tant que mini-z magie il aurait été préférable que je sois sur site dès l'arrivée des premiers joueurs. Mais comme chacun, je viens de loin et mon travail ne m'a pas permis de me libérer suffisement tôt. J'ai bien envisagé de me faire porter malade, mais je suis incapable de mentir à un employeur honnête (si si, ça existe vraiment). Après m'être engagée en juillet 2007 auprès de z, il y a eu de gros bouleversements dans ma vie (2 déménagements, changement de travail et de région...) Il est vrai que les joueurs n'ont pas à pâtir de ça, et c'est pourquoi je vous présente toutes mes excuses. On aurait dû être 2, mais les info ne sont pas bien passées.
Quand à avoir des contacts avec les joueurs avant le semi pour leur briefing magie, c'était prévu! j'avais transmis l'idée et z a toutes mes coordonnées. Je n'ai été contactée que par les pixies... Mais je n'avais pas accès à cette magie là , ni à d'autres...
Actuellement l'asso travaille à une organisation d'EQUIPE pour que ces problèmes et d'autres liés à la communication ne se reproduisent plus.

En tant que joueur, quand je suis passée du côté sombre, nous avons mis en place des tactiques avec kikoo, à plusieurs : j'ai lancé un sort d'illusion sur l'empereur pour laisser le temps à kikoo de préparer son sort d'envoutement pour diriger McFire, elle même devant être protégée par des orcs... Peut-être, que d'autres aussi ont mis en place des attaques préparées sans qu'on puisse les voir?

Pour clore il ne faut pas perdre espoir, l'asso travaille à un semi avec une meilleure coordination de l'équipe, une communication plus claire, et une préparation du prochain semi avec des scénics et autres moments sympa pour éviter les flous du semi qui nous ont tous fait sortir du RP.

PS : Plus on est immergé, moins on laisse d'objet anachronique traîner et plus on fait de RP

Mac la reine ne fait pas de Larsen:8:)